Créer un site internet

Le fameux fouet d'Indiana Jones

 

Dans cette section je vais vous présenter le fouet d'Indiana Jones, le plus grand aventurier de tous les temps. Il est de loin mon personnage de fiction préféré et dans une certaine mesure un modèle (je me balade pas avec un fouet à la ceinture je vous rassure).Il utilise un fouet pour se sortir de situations difficiles, la première fois qu'il utilise un fouet c'est quand il tombe dans le wagon d'un lion quand il est tout jeune, il se sert du fouet pour effrayer un lion mais se coupe le menton. Ceci montre a quel point un fouet peut etre dangereux. Pour Indiana Jones le fouet n'est pas un objet culte, il s'en sert comme un simple outil de travail et n'hésite pas à le malmener, il en perd meme un à un moment. C'est un des aspects du personnage qui me plait.

Voici une capture d'ecran du premier fouet utilisé par Indy. Il s'agit d'un bullwhip 450 de David Morgan mais le manche à été peint en rouge et le reste du fouet teint d'une couleur foncée pour qu'il ne ressemble pas au fouet original, le bracelet (wrist loop) du manche a également été enlevé.

 

Le fouet d'Indiana Jones a été fabrique par David Morgan dans les années 70 pour le premier film, il en a fabriqué un certain nombre pour l'entrainement d'Harisson Ford et de différentes longueurs pour les diverses scènes du film allant de 8 pieds à 12 pieds de long.

 

Les fouets utilisés pour les séquences ou il se balance ont un cable en acier au milieu pour éviter que le fouet se casse bien qu'on puisse le faire sans cable d'acier.

Bien qu'un fouet ne soit pas fait pour se balancer il est possible de le faire mais je pense que cela réduira sa durée de vie, je vous conseille donc de ne pas le faire.

Pour la petite histoire, au début des années 60 David Morgan et son épouse sont partis en voyage en australie (sa femme est australienne), ils ont rencontré un certain T.D. Hill fabricant de fouets, David décida d'importer ses fouets pour le marché americain et commenca à fabriquer des fouets en peau de kangorou comme hobby. Vers 1968 David Morgan retourna en Australie pour un autre voyage plus long, il approfondit ses connaissances sur la fabrication de fouets. A son retour il commenca à vendre ses fouets à des cascadeurs et à des "stage performers". Ils avaient besoin d'un fouet particulier répondant à des critères particuliers, il fallait que le fouet soit solide pour résister à de mauvais taitements, il fallait qu'il soit assez lourd pour qu'il puisse s'enrouler facilement autour de quelqu'un et il fallait qu'il soit précis pour pratiquer le "target cutting". Avec l'aide de certains cascadeurs et professionnels il developpa le modèle 455 bullwhip. C'est un bullwhip americain inspiré du fouet que david importait d'australie mais avec un manche plus court avec "wrist loop" tressé. Il fut contacté par la suite par Glen Randall (doublure de harisson ford pour les cascades dans indiana jones) pour fabriquer une dizaine de fouets pour une future production americaine réalisée par Steven Spielberg.

Il y'a de nombreux fabricants de fouets sur le marché qui reproduisent le fouet de David morgan pour les vendre plus facilement, certains sont très bons d'autres moins bons et d'autres très mauvais. Il y'a de nombreuses personnes qui veulent avoir le même fouet que Indiana Jones mais ne s'y connaissent absolument pas. Ils ne savent pas ce qu'est le fouet d'Indiana Jones, voici donc quelques critères qui caractérisent le fouet original.

Premièrement le fouet d'Indiana Jones est un fouet australien et non pas americain (et oui) doit être fait selon la méthode traditionnelle australienne de fabrication de fouets, une succession de couches de cuir tressées les unes sur les autres. Le cuir de kangourou étant très fin il faut trois couches de cuir tressés pour un fouet solide, pour la vachette deux couches peuvent suffir. Le manche doit avoir un longueur spécifique ainsi que le thong (corps du fouet). Le fouet doit avoir un bracelet tressé. Le cuir utilisé doit avoir une couleur specifique, le natural tan. Le manche doit avoir un noeud turc au bout ainsi qu'a la jonction entre le manche et le corps du fouet. Le fouet d'Indiana Jones est un fouet de très bonne qualité, fabriqué par un artisan habile et expérimenté avec un cuir de très bonne qualité. Il coute en général assez cher.

Voici deux fabricants de fouets qui ont fabriqué les fouets pour les films d'Indiana Jones

Terry Jacka : theaustralianwhipco.com

David Morgan : www.davidmorgan.com/indy_bullwhips.html

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site