3 : Le Filler
Le filler est la partie centrale du fouet, c un fil de cuir torsadé, c'est autour de lui qu'on va tresser tout le fouet. Comme toutes les parites du fouet il faut le faire correctement sinon le fouet n'aura pas une belle forme et sera de mauvaise qualité.
Il faut prendre un morceau de cuir foncé d'une épaisseur de 2mm environ de bonne qualité qui ne s'étire pas. Il n'a pas besoin d'etre très grand. Voici quelques morceaux que je vais utiliser. Je vais choisir celui qui est de la meilleur qualité.
Il faut bien découper les bords, ils doivent être arrondis sinon on aura du mal a couper la lanière et le filler sera de mauvaise qualité.
Ensuite on va prendre le couteau australien, je conseille de mettre une nouvelle lame quand on commence un nouveau fouet.
Sur le plan du fouet il y'a les mesures pour le filler tout en haut. Il va falloir découper une lanière de 3m de long mais elle n'aura pas la même épaisseur sur tout sa longueur. Le bout de la lanière sera plus fin que le commencement. Il va falloir ajuster le couteau tous les 75cm. On commence toujours par le bout et on remonte pour arriver a la partie la plus épaisse. Il faut commencer avec une épaisseur de 0,5cm, ensuite on passe à 0,6cm, ensuite 0,7cm et on fini par 0,8cm. On est pas obligés d'utiliser un couteau australien, on peut très bien se servir d'une bonne paire de cisceaux mais c'est beaucoup plus long et moins précis.
Voici comment on se sert du couteau australien.
On obtient une lanière de cuir de 3m de long qui devrait ressembler à ceci.
Il faut ensuite étirer la lanière sur toute sa longueur, il faut le faire petit à petit. Attention, c'est une étape très importante il ne faut surtout pas oublier de le faire sinon la lanière se detendrait au fur et à mesure que vous ferez claquer le fouet.
La prochaine étape consiste à tremper la lanière dans un evier rempli d'eau chaude pendant 1heure pour assouplir le cuir.
Maintenant on va prendre la lanière de cuir encore trempée et fixer les deux embouts sur un autre morceau de cuir tres solide.
Il faut ensuite accrocher un des embouts à un poteau ou une poignée de porte et garder l'autre embout dans les mains.
On va maintenant commencer a torsader la lanière pour qu'elle devienne une petite cordelette arrondie.
Vous allez remarquer que la lanière se tend de plus en plus au fur et à mesure que vous torsadez, il faut faire attention de pas trop tirer sur la lanière sinon elle risque de se casser mais il faut quand même qu'elle soit bien tendue. Au fur et à mesure que vous ferez votre fouet vous allez voir que vous serez presque toujours à la limite de casser les lanières de cuir, c'est une des difficultés de la fabrication de fouets.
Il faut continuer a tourner la lanière jusqu'à ce que la lanière se replie sur elle même.
Lorsque la lanière sera completement replieé sur elle meme on va accrocher l'autre embout à un autre poteau et avec les mains on va resserer la lanière.
Voila à quoi devrait ressembler la lanière, on va la laisser secher comme ca pendant toute une nuit (et oui faut laisser le temps faire les choses).
Le lendemain quand la lanière torsadé est seche on peut la detacher.
Il faut maintenant la graisser, j'utilise de la graisse pour sellerie, elle doit etre la plus grasse possible.
Il faut en mettre le plus possible parce le filler est le coeur du fouet il doit être très souple et le rester le plus longtemps possible.
Voila, le filler est terminé. C'est vraiment la partie du fouet la plus simple à faire.