Créer un site internet

4 : Accrocher le filler au manche

Découpe de la premiere couche

Un bon fouet est compose de plusieurs couches de cuir tresses les unes sur les autres, c'est comme si vous aviez plusieurs fouets tresses les uns sur les autres. Ici nous allons nous occuper de la premiere couche de tressage autour du filler, la lanière que nous avons fait juste avant. Il faut tout d'abord decouper le cuir en respectant les mesures definies sur le plan. Il faut prendre un cuir qui soit le plus souple possible d'une épaisseur d'environ 1,5 mm, la couleur importe peu puisque cette partie du fouet ne sera pas visible. Nous allons decouper quatre lanieres en utilisant le couteau australien. Attention, ne pas les decouper jusqu'au bout, il faut garder les lanieres accroches ensemble. L'utilisation du couteau australien pour la découpe de lanières est décrite dans la partie Le filler du tutorial.

Voici a quoi devrait ressembler les lanieres, remarquez qu'elles ne sont pas coupes jusqu'au bout

 fxcam-1317116661290-1.jpg

 

 

Voici une autre image des lanières

 fxcam-1317116675160-2.jpg

 

 

Quand se sera termine nous allons étirer le cuir, cette étape est très importante et il ne faut surtout pas oublier de le faire, cette operation doit etre faite à chaque fois que nous découpons des lanières avant tressage, cela permet de tester la solidite du cuir et de faire en sorte que le tressage ne se détende pas. Cette étape est décrite dans la partie Le filler du tutorial.

Nous allons maintenant tresser la premiere couche de cuir autour du filler, ceci va constituer le premier belly ( ventre ) du fouet que nous accrocherons au manche. La premiere chose à faire est de graisser les lanières que nous allons tresser, il faut le faire à chaque fois avant de tresser du cuir que nous venons de découper. Je pense que je n'ai pas besoin de mettre des photos pour montrer comment graisser des lanieres de cuir.

Quand le cuir aura été graissé nous allons commencer a tresser, le premier ventre du fouet est assez different des autres c'est pourquoi je prefere l'expliquer par une video, c'est bien plus simple.

Ce qui est important c'est de bien placer le filler au depart pour que le bout depasse comme ceci

fxcam-1317914068503-1.jpg

 

 

 

 

On continue a tresser, il faut tirer les lanieres le plus fort possible en évitant de les casser, il faut trouver la limite de cassure du cuir, c'est dur au début et puis on s'habitue au bout de quelques heures, on sait jusqu'à quel point on peut serrer le tressage. Normalement on devrait voir la graisse traverser les lanières et s'ecouler a travers le tressage.

fxcam-1317914081458-1.jpg

 

 

 

Quand on arrive a environ 15 cm de la fin des lanières, il faut prendre une paire de ciseaux et couper chaque lanière pour qu'aucune ne soit de la meme longueur, on va ensuite effiler le bout de chaque lanière jusqu'a obtenir une pointe. A la fin du tressage, on accroche un fil solidement et on entoure ce qui reste de longueur de lanières, quand on arrive a la fin des lanières on repart dans l'autre sens. On remonte comme ca jusqu'a l'endroit ou on a commencé, pour terminer on fait un noeud.

Voici a quoi cela devrait ressembler

fxcam-1318241408000.jpg

 

 

 

 

voici a quoi devrait ressembler l'autre extremité

2011-10-10-12-11-08-616.jpg

 

 

 

On doit maintenant a l'aide d'une pince coupante ou d'une paire de ciseaux couper le bout du filler qui dépasse comme ceci

2011-10-10-12-11-44-126.jpg

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site